Obéissance
D’origine anglaise, l’Obéissance est très populaire dans les pays scandinaves, en Hollande et plus récemment en Autriche, France, Italie Monaco et en Suisse.
La relation Maître – Chien, la clé de la réussite :
Les mots clés sont " Relation, Confort, Plaisir".
Une grande partie de l'intérêt et du défi que constitue cette discipline est de développer une équipe unie, harmonieuse et joyeuse, à travers le travail rigoureux et exigeant de l'Obéissance.
C'est une discipline sportive très rigoureuse, pointue et technique à souhait, ayant pour but la réalisation d’un programme précis d’exercices d’obéissance pure. Le dressage est tout en finesse et très rigoureux.
Le chien doit montrer par son travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements. Le tout dans un esprit de vivacité et d'enthousiasme avec une équipe maitre / chien, toujours gaie, harmonieuse et unie.
Derrière cette discipline se cachent beaucoup d’exercices difficiles, mais plein d’attraits qui réclament dès le départ une bonne base et supposent beaucoup de créativité et d’engagement.
Il s’agit d’exercices règlementés en vue de maîtriser l’intelligence, l’agilité et le comportement coopératif du chien. Une importance toute spéciale est donnée au contact entre le chien et le conducteur. L’Obéissance met en avant le dynamisme, la rapidité et l’attention que le chien porte au conducteur pour former un team en pleine harmonie.
L’apprentissage est toujours basé sur le jeu et la récompense et se fait par étapes successives. Il est conçu de manière à ce que le chien soit amené petit à petit au niveau supérieur par une succession harmonieuse des exercices.
Ses objectifs
L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de pratiquer une discipline sympathique et de créer une réelle complicité avec son compagnon à 4 pattes. Cette discipline permet de mieux comprendre son chien, de mieux communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte. Le chien doit montrer au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux ordres de son maître.
Son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution doivent permettre de voir une équipe gaie et harmonieuse.
Le chien
La première chose à obtenir en Obéissance est : "le regard du chien vers son maître" une fois cela acquis la symbiose.
Il doit aussi quand il rentre sur le terrain d’Obéissance être fixer sur son maître et plus rien d’autre ne doit compter, au fils des cours il apprendra que sur le terrain c’est le travail, qu’il ne doit pas y faire ses besoins ni renifler, ni manger de l’herbe et encore moins se promener sur le terrain entre chaque exercice tout ceci est éliminatoire en concours. Le chien apprend très vite cela et le comprend fort bien.
Le maître
L’Obéissance demande beaucoup d’effort, de calme, de persévérance, de motivation de la part du maître, c’est-à-dire le travail à la maison en toutes circonstances dans le jardin (si vous en avez un ) en balade en forêt, dans la rue partout où vous allez avec votre poilu pendant 5 minutes pas plus, ceci tous les jours, venir au club très régulièrement participer aux cours individuels aux heures et jours indiqués au moins une fois /semaine, deux serait bien mais aussi avoir le désir de se perfectionner pour faire des concours.
L’obéissance pour qui ?
L’obéissance peut être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable et faisant partie d’un club affilié à une société Canine Régionale. Elle est accessible à tous les chiens LOF ou non LOF.
L’Obéissance comporte plusieurs exercices :
Assis en groupe
- Couché libre en groupe
- Conduite sans laisse
- Couché pendant la marche
- Rappel en position de base
- En avant dans un carré
- Rapport (porter)
- Rapport par-dessus le saut
- Identification d’un objet personnel
- Contrôle à distance
Comme dans d’autres disciplines, l’obéissance comporte plusieurs niveaux de progression: BREVET - CLASSE 1 - 2 ET 3 .
Selon la catégorie, la difficulté des exercices s’en trouve augmentée. Le temps du couché libre sera plus long, le rappel en position de base sera différent, car le chien devra stopper sa course sur ordre de son maître, puis retourner vers lui à sa demande etc. Tout cela pour pimenter un peu plus cette si belle discipline.
En concours, le juge attribuera des notes qui seront transformées en points selon le coefficient de l’exercice.
CCSG Pannes: éducation canine, école du chiot, agility, ring, obéissance.